mercredi 29 septembre 2010

A méditer...



Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse.

Les économistes...

J’ai entendu ce matin un économiste expliquer que nous étions à la veille d’une révolution industrielle ce qui devait impliquer des modifications économiques. Il n’a rien compris ce gars-là.
C’est à la veille d’une grande extinction que nous semblons être. Or si on se réfère à ce que nous savon s des précédentes, une grande extinction détruit les espèces dominantes à moyen terme. Quelle importance aura encore l’économie lorsque l’homme lui-même sera en voie d’extinction ? Il est temps pour noter espèce de dépasser ses préoccupations matérielles pour comprendre que le réel enjeu est de survivre. Survivre dans un monde saccagé par l’homme. Survivre dans une biodiversité tellement altérée que nul ne sait au juste combien d’espèces ont déjà disparus.
Pourquoi est-il capital de protéger les animaux, l’environnement et la biodiversité ? Simplement pour nous sauver nous-mêmes car si nos ancêtres ont survécus à la dernière grande extinction c’est qu’ils ont bénéficié des ressources d’un monde intact avant le ou les évènements qui ont conduit à l’extinction massive.
Est-il seulement crédible au regard de notre espèce d’espérer qu’elle survive massivement à un effondrement de la civilisation occidentale ? Non que je pense cette civilisation indispensable à notre survie mais comme elle a tout formaté à son image, elle devient le référent de civilisation mondial. Comment les occidentaux vont-ils survivre dans un monde redevenu sauvage ?
A coup de télécommande ? De diète allégée ?
C’est risible.
Jamais dans toute son histoire note espèce n’a été moins armée pour survivre à un changement radical de mode de vie.
Et c’est dans ce contexte que nous devons faire face à des modifications environnementales telles que le monde sera tellement différent que nous ne le reconnaîtrons plus.
C’est risible.
Et rien n’est fait concrètement pour adapter notre mode de vie. Tout au contraire est fait pour conserver le même mode de vie déliquescent et inadapté.
Battez vous pour sauvegarder votre économie, je ne donne pas cher d’une société basée uniquement sur le profit à court terme. Vous ne semblez pas avoir compris que le modèle anthropocentriste d’exploitation de la terre est cassé, vous ne semblez pas avoir compris que nous ne sommes pas les propriétaires de cette planète et de ces occupants. Il n’y a que l’homme qui pense ça.
Il est encore temps de changer les notions qui gouvernent nos choix personnels, politiques et économiques…
Mais franchement je ne vois pas de courage politique en la matière.

lundi 27 septembre 2010

Sea Shepherds

Notre époque manque de héros. De vrais héros, de gens qui mettent leurs convictions avant leur confort, leur vie et leurs intérêts. Les combats à mener de nos jours concenrent l'humain et le non-humain. Mais même en s'intéressant au non-humain en réalité on oeuvre pour l'homme.

Ce que font les Sea Shepherds c'est ça.

Peut-être vous dites-vous que sauver des baleines est moins important que développer des programmes agricoles ici ou là...

La vérité est autre, si nous n'agissons pas maintenant pour sauver les baleines, les requins, les phoques, les thons... La mer va mourir.
L'humain aura réussi à vider l'océan de sa substance.
La mer est le berceau de toute vie.
Sans vie marine, il n'y aura plus de vie terrestre. C'est un fait scientifique.
Notre civilisation basée sur la conviction que l'homme a le droit de disposer à sa guise des ressources naturelles va tuer notre planète. Et nous avec elle.

Les héros dont nous avons besoin aujourd'hui sont des gens comme Paul Watson et son équipe.

Si nous ne faisons rien maintenant, nous ne ferons rien du tout car il sera trop tard.
 


Un moment d'intimité avec le plus grand poisson du monde. C'est magique de se trouver si près de ces géants paisibles. Je les adore. Les requins sont tous élégants mais en plus, lui, il est majestueux.
Posted by Picasa
 


Une belle écrevisse à la Plate Taille ce week end
Posted by Picasa

vendredi 24 septembre 2010

 

 


Quelques photos d'ambiance de Chacmol (orthographe non garantie!!!!)
Posted by Picasa

jeudi 23 septembre 2010

 

 


Deux photos, en attendant plus de notre plongée dans le cénote Kukulkan! Superbe ambiance et super guide, des commes celui-là on en redemande!
Posted by Picasa
 


Un crabe confortablement niché dans des algues rouges (Dreischor, NL)
Posted by Picasa

mardi 21 septembre 2010

 


Quelques ascidies sur Dreischor, la mer du Nord bien plus colorée qu'on ne le croit!
17° Le week end du 18 et 19!
Posted by Picasa

mercredi 15 septembre 2010

 

 



Voilà du début à la fin une photo dévelopée, merci à mim qui me sert de modèle!
Posted by Picasa
 


C'est un ver Fer à Cheval sur un Corail cerveau de Neptune
Posted by Picasa

jeudi 9 septembre 2010

 


Les couleurs des Caraïbes mexicaines...
Posted by Picasa